Réalisations

Conception d’un cabinet de groupe où chaque mètre carré compte

Vraag

Le cabinet de kiné Reva Lapierre a acheté un tout nouveau bâtiment. Leur demande : concevoir un intérieur propre et calme.

Antwoord

Ce projet comportait plusieurs défis.

L’immeuble en question se trouve sur le coin de la rue, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de lumière, mais aussi beaucoup de regards des passants. Architime devait donc veiller à préserver l’intimité de ce cabinet de groupe lors de la conception de l’intérieur. Notre solution : placer des stickers sur les fenêtres pour éviter les regards indiscrets, tout en gardant un certain contact avec l’extérieur et en bénéficiant de la lumière naturelle.

Le nombre de mètres carrés était aussi très limité pour l’aménagement demandé.

Avec des plafonds hauts, les espaces plus petits semblent vite étroits. Nous avons donc opté pour un plafond plus bas, afin de rééquilibrer les espaces et d’avoir de la place pour dissimuler les canalisations.

Pour gagner de la place, nous avons décidé de placer un lavabo central et nous avons aménagé les salles de soins séparées de la façon la plus basique possible.

Nous avons aussi travaillé les autres mètres carrés de manière optimale pour éviter qu’ils soient perdus.  D’une part, nous les avons aménagés comme couloir vers la salle d’exercices principale, et, d’autre part, comme partie du hall d’accueil. Dans la salle d’exercices, le miroir joue aussi un double rôle : un rôle fonctionnel et un rôle pour agrandir la pièce.

Nous avons gardé l’intérieur de ce cabinet de groupe sobre pour obtenir le look propre souhaité par le client. Le parquet gris en vinyle créé une atmosphère très tranquille, tandis que les touches rouges redonnent de l’énergie.