Vraag

Un loft situé de façon idéale à Louvain mérite un aménagement exclusif. Les propriétaires ne se retrouvaient pas dans l’aménagement standard proposé par le promoteur du bâtiment. Ils sont donc venus frapper à notre porte.

Antwoord

Nous avons travaillé un style industriel, masculin et chique. Trois matériaux sont repris partout : le bois de noyer, l’acier noir et le verre, combiné avec des touches en or.

Nous avons divisé l’aménagement de ce loft en deux parties :

  • Un coin tranquille avec la salle de bain et la chambre
  • Un coin plus animé avec la salle de séjour et la cuisine.

La différence se retrouve par exemple dans le sol : un chevron de noix chaud dans le coin tranquille versus du microtopping dans le coin plus animé. Le microtopping est un revêtement entre le béton et le sol coulé ; sans soudure et industriel, mais avec un aspect naturel. Pour faire la transition entre les deux espaces, nous avons opté pour un profil en laiton.

Cette différence se retrouve également dans la hauteur du plafond. Les pièces du loft sont plutôt hautes, ce qui est parfait pour la salle de séjour. Mais le coin tranquille peut être plus douillet et abrité, c’est pourquoi nous avons travaillé cet espace avec un plafond plus bas.

Le bâtiment se caractérise par ses formes spéciales arrondies. Celles-ci ont été reprises dans les murs arrondis qui séparent le coin tranquille du coin plus animé.

Le petit plus caché dans l’aménagement de ce loft industriel est le bar intégré ; les propriétaires sont tous deux des amateurs de whisky. Nous leur avons donc créé un espace où leur collection est entièrement mise en valeur. Ici aussi, les formes arrondies réapparaissent dans les portes.